Comment accepter ses différences : comment procéder ?

Accepter ses différences

Que ce soit pour pouvoir se faire pleinement confiance, réussir à s’affirmer dans un certain cercle social, on encore pouvoir vivre pleinement en accord avec soi-même, l’acceptation de ses différences est une des conditions nécessaires pour arriver à s’aimer pleinement qualité et défaut compris.

Pourquoi doit-on accepter ses différences ?

Certains trouvent que la différence est forcément liée à un défaut ou une faiblesse qui n’a pas lieu d’être, pourtant c’est surement la différence des humains entre eux qui a construit le monde actuel. On peut d’ailleurs citer quelques-uns des points importants de l’acceptation de ses propres différences ainsi que celle des autres :

  • Accorde la confiance en soi sur l’ensemble de ses choix.
  • Permet d’apporter de la diversité à l’entourage.
  • Permet d’accepter les différences des autres.

Pourquoi l’acceptation de ses différences est si difficile ?

D’après l’étude d’un grand nombre de psychanalystes, la différence est ce qui définit même l’origine de notre histoire et même de nos relations. En effet, la différence est ce qui attire chaque humain vers l’autre, cette même diversité aura beau paraître rafraîchissante au début d’un échange avec quelqu’un, elle peut s’avérer très difficile, voire quasi insupportable quand les idées s’opposent, et ce, à cause de certaines idées reçues qui disent qu’une cohabitation mutuelle ne peut se faire qu’au profit d’un accord et avis similaire dans tous les domaines. Ce n’est pourtant pas faute de compagne qui appelle à l’acceptation des particularités de chacun cependant dans la plupart des cas la société actuelle condamne la différence et l’associe plus à un défaut ce qui mène à nous renier nous-même ainsi que nos propres différences.

L’acceptation des autres est donc intimement liée à l’acceptation de ses propre différences, en admettant pouvoir être unique et pas semblable aux autres personnes de notre entourage, nous arriverons ainsi à accepter les différences qu’il peut y avoir entre les mentalités, les apparences, ainsi que les modes de vie.

Comment faire pour pouvoir accepter ses différences ?

C’est bien clair mais ce n’est pas forcément facile, spécialement si vous êtes le type de personnes excentrique qui a du mal à se fondre dans le moule. l

La clé, c’est d’arrêter d’essayer de ressembler aux autres, cela peut confronter à la critique, et aux regards des autres mais le monde est constitué d’échanges ainsi que d’oppositions continuels, c’est bien pour cela qu’on ne doit pas se forcer à être semblable aux autres au même titre qu’on ne peut pas ressembler aux autres c’est d’ailleurs logiquement impossible.

Vous pourrez aisément éviter de vous oublier et vous assurer devous aimer pleinement, en listant vos propre pensés, idées, préférences sur un bout de papier ceci vous permettra de vous voir tels que vous êtes vraiment et non comme vous vous imaginez. Attention ! l’acceptation de ses différences ne veut pas forcément dire le rejet de la normalité ainsi que les idées des autres, il s’agit plutôt de trouver un équilibre et de privilégier la curiosité à la peur de la différence qu’elle soit intérieure ou extérieure.

De plus, si vous arrivez à vous accepter en tant qu’une personne unique pouvons différer des autres, alors vous pourrez certainement accepter que les autres puissent avoir une autre façon d’être différentes de la vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hgebatiment